Biographie (Français)

Laura Alonso PadínEnglish | Deutsch | Español | Français | Italiano

La soprano espagnole Laura Alonso est née à Villagarcía de Arosa en Galice (Espagne).

Après avoir étudié le violon, elle obtient une bourse de l’Alexander von Humboldt Stiftung et suit des cours de chant au Conservatoire de Musique de Karlsruhe. Parmi ses professeurs figurent des noms prestigieux, tels qu’Aldo Baldin, Anna Reynolds, Jean Cox et Hartmut Höll.

À l’âge de 23 ans, elle est engagée par l’Aalto Theater d’Essen. Elle y interprète avec succès plusieurs rôles, parmi lesquels figurent notamment Mimi (La Bohème), Gilda (Rigoletto), Susanna (Figaro), Zdenka (Arabella), Pamina (La Flûte enchantée) et Blanche (Dialogue des Carmélites). Ses prestations sont récompensées par le prix du meilleur espoir de l’Aalto Theater (accordée par le vote populaire), auquel elle represente de neauveu dans une gala lirica pendant dans les annales de la Capitale Européenne de la Culture Ruhr 2010, dans le Aalto Theater à Essen.

La soprano se produit dans des salles et des opéras de renom international comme l’Auditorium Rishon Le Zion (Israël), Lincoln Center ( New York), le Théâtre de Bellas Artes (Mexico), la Philharmonie de Colonia, Berlin et Essen, Konzerthaus de Berlin, Karlsruhe y Dortmund, Kuppel Saal de Hannover , Maestranza de Sevilla, Herodes Atticus de Atenas, Concertgebouw de Amsterdam, Utrecht Auditorium , Los Angeles Auditorium (E.E.U.U.), Palau de Valencia y Barcelona, parmi beaucoup d’autres.

Elle remporte de nombreuses récompenses lors de compétitions internationales, dont le premier prix du Concours International de chant Alfredo Kraus. Elle se distingue aussi lors du Concours International de Verviers, du concours Franco Corelli et du Concours International de chant Jaume Aragall.

Laura Alonso figure aussi à l’affiche des salles et des théâtres les plus réputés d’Espagne.

Elle chante dans plusieurs théâtres européens sous la direction de prestigieux directeurs d’orchestre, à l’instar de Stefan Soltesz, d´Ion Marin, Philipp Jordan, Zoltan Peszko, Víctor Pablo Pérez, Heiko Matthias Förster , Antonello Allemandi, Frans Brüggen, Helmuth Rilling, Jiri Kôut , Karel Mark Chichon o E. Plasson. Et aussi dans des importantes théâtres européens Deutsche Oper am Rhein, Nationaltheater Mannheim, Staatsoper Berlin, Oper Leipzig, Oper Frankfurt, Staatstheater Darmstadt, Ópera National de Lorraine, Liceu à Barcelona, Staatstheater Braunschweig, Théâtre de Poissy , Komische Oper Berlin , Theater Freiburg, Theater Lübeck, Brno en la République Tchèque, etc. Elle incarne, entre autres, différents rôles lyriques comme Antonia, Zerbinetta, Susanna, Oscar, Lucia, Lulu, Giulia, Lucrezia Borgia, Maria Stuarda, Nannetta, Sophie, Elvira, Amina ou encore Violetta.

Elle travaille avec des metteurs en scène tels que Pilavachi, De Tomasi, Johannes Schaaf, Pontiggia, Berndt, Schlingensief et Hilsdorf et se produit dans de nombreux festivals, dont ceux de Las Palmas de Gran Canaria et de Ténérife, celui de Royaumont ou encore les Bregenzer Festspiele. On la retrouve également au Teatro de la Maestranza à Séville, aux Innsbrucker Festwochen, au festival d’Île de France, Dorbirn (Austria), Verbier (Suisse) et à celui de Santander, au Festival d’Automne de Madrid et à la Berliner Opernwoche parmi d’autres.

Laura Alonso a récemment interprété Giulia (La Scala di seta) sous la direction d’Attilio Cremonesi dans le cadre d’une tournée européenne avec l’orchestre baroque de Fribourg.

Elle obtient un franc succès au Berliner Staatsoper en incarnant Zerbinetta (Ariadne auf Naxos).

Sa prestation en Cléopatre dans la pièce Giulio Cesare d’Antonio Sartorio lui valut le prestigieux Diapason d’or lors des Innsbrucker Musikwochen.

Laura Alonso Padín

Elle se distingue encore en interprétant Magda (La Rondine) à Utrecht avec le T.R.O.S. et sous la direction de Gómez Martínez, ainsi qu’à l’occasion de l’année Mozart, où elle tient le rôle de Sandrina (La finta giardiniera) sous la direction de Doris Dörrie à Salzbourg;  ainsi qu’un concert de chansons espagnoles avec l’Orchestre symphonique de Hambourg et le célèbre guitariste chinois Xuefei Yang (杨雪霏), dans la Laeiszhalle à Hambourg.

Avec l’Orchestre Symphonique de Galice, a joué dans la première en Espagne de l’ œuvre  “The rescue of Penélope”, Britten, ainsi qu’une multitude de concerts dans l’année de la création de la prestigieux orchestre.

Elle est dirigé par le grand chef d’orchestre Alejandro Posada, avec le ténor des îles Canaries CELSO ALBELO dans un grand gala de l’opéra avec duos et arias, des œuvres : Rigoletto, Lakmé, Elisir d ́amore et Semiramide, ainsi que l’Orchestre Symphonique de Castille et Leon à l’Auditorio Miguel Delibes à Valladolid.

Son plus ambitieux projet d’enregistrement est le CD-ROM des arias moins connus du belcanto: “Col sorriso d ́innocenza”, un travail en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Malaga, qui a été publié en décembre 2006 et a eu des critiques élogieuses dans la presse internationale d’opéra.

Le label Columna Música, a publié son album de chanson galicienne “Lúa descolorida” avec des œuvres par Osvaldo Golijov et Antón García Abril, l’opéra « Les heures vides » par le compositeur Ricardo Llorca a été créée au Lincoln Center et également une sélection de chansons catalanes du compositeur Moisés Bertrán.

Elle a incarné le rôle principal de Rosario, pour la première absolue en Allemagne du travail Goyescas de Granados en 2009.

Elle a fait ses débuts dans la prestigieuse salle de l’Alice Tully Hall à New York, dans laquelle a été la première d´une opéra espagnole au Lincoln Center: “Las horas vacías” par Ricardo Llorca avec un grand succès de critique.

Elle a récemment fait une tournée dans les principales villes de l’Allemagne à côté du ténor chilien FELIPE ROJAS accompagné par la Neue Philharmonie Westfalen, en chantant répertoire exclusivement espagnol de zarzuela et aussi avec l’Orchestra da camera di Firenze, avec des œuvres de Vivaldi sous la direction du maestro Güven Yaslicam, ainsi que le retable de Maese Pedro de Manuel de Falla à Tel-Aviv, le rôle de Donna Anna de Don Giovanni à l’opéra au Chili et plusieurs concerts avec l’orchestre Sinfonica di Roma et son maître titulaire Lavecchia.
Elle consacre une grande partie de l’année à des récitals et des concerts dans différents pays du monde. Les prochains rendez-vous incluent plusieurs concerts de musique espagnole dans les pays arabes, la Russie et des États-Unis, et nous devons souligner ses récents récitals au Mexique, Chine, Corée, Japon, Pérou, Chili, Brésil et Washington.

 

Son CD Col sorriso d‘innocenza regroupe des arias de bel canto. Réalisé en collaboration avec l’orchestre philharmonique de Malaga, il a été salué par la critique internationale.

Pour le label espagnol Columna Musica, elle a récemment enregistré un recueil de chants galiciens intitulé Lúa descolorida. Un nouveau disque consacré au répertoire espagnol verra le jour fin 2009.

Cette année, elle a travaillé avec l’Orchestre Symphonique de l’Egypte et dans les plus importantes salles de Chine. En mai de la même année, elle a chanté le rôle de Violetta dans La Traviata à l’Opéra de Darmstadt et elle est retournée pour interpréter le rôle de Lucia di Lammermoor, à lllinois, ainsi que le rôle de Konstanze dans L’Enlèvement au sérail de Mozart, aussi en Illinois.

Aussi cette année 2014 elle aura aussi des représentations dans la Herkulessaal de Munich, dans la Smetana Hall à Prague et à Düsseldorf et Berlin des concerts chacun un avec d’arias  d’opéra et d’orchestre.

En septembre, elle fera plusieurs récitals en Italie et l’un d’eux dans la Casa Verdi à Busseto.

Cette année 2014 elle fera ses débuts au théâtre de Belgrade avec la Gilda de Rigoletto et en interprétant Violetta dans la Traviata à Rousse en Bulgarie.

À la fin de l’année elle chantera des arias d’opérette au concert du Nouvel an du prestigieux Orchestre Symphonique de Dallas.

Laura Alonso habite actuellement entre Berlin et New York et poursuit sa formation musicale et vocale avec le prestigieux professeur Gerald Martin Moore.

Repertoire: Opera | Oratorium | Operetta | Zarzuela

» Biographie en français – télécharger le PDF

» Télécharger des photos de presse